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Qui sont les franchisés et franchiseurs en 2018 ?


 

Qui sont les franchisés et franchiseurs en 2018 ?

Lancement de la 15è édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF)

 

Paris, le 22 novembre 2018

L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) avec la participation de l’institut CSA et de l’Express, est l’étude de référence sur le monde de la franchise. D’envergure nationale, elle apporte un éclairage sur le profil des acteurs, leurs stratégies, leurs forces et leurs préoccupations face à l’avenir. Le premier chapitre de cette 15è édition dresse le portrait des acteurs de la franchise.


Le profil des acteurs de la franchise en 2018

 
 
Côté franchisés, l’âge moyen, 47 ans, est resté stable, de même que l’âge moyen à l’ouverture du premier point de vente à 35 ans. La représentativité des femmes est, quant à elle, en légère baisse, avec 38 % de franchisées en 2018, versus 43 % en 2017. Le revenu annuel net moyen des franchisés progresse de 4 %  en 2018 pour atteindre 35 325 euros faisant suite à une hausse de 5 % déjà en 2017. La proportion de franchisés qui ont suivi des études supérieures (Bac + 2/3, Bac + 5 et plus) a progressés de 3 points à 56 %. Enfin, concernant l’implantation de leurs points de vente, 37 % sont installés dans une ville de moins de 25 000 habitants, les villes de plus de 100 000 habitants ne représentent finalement qu’un tiers des implantations en franchise.

 




Parmi les réseaux interrogés
en 2018, 83 % déclarent avoir ouvert au moins un point de vente en franchise lors des douze derniers mois. Aujourd’hui, 47 % d’entre eux comptent moins de 20 points de vente ; 24 % entre 20 et 49 points de vente et 29 % plus de cinquante. Par ailleurs, l’ancienneté moyenne des réseaux de franchise est de 15 ans, portée à 18 ans chez les réseaux de plus de 20 points de vente. Enfin, résultat très stable, 54 % des franchiseurs exercent une activité de services et 46 % une activité de commerce.

 

 

 

 

Florence Soubeyran, responsable commerce et franchise Banques Populaires
« Au travers de son partenariat avec la FFF, Banque Populaire accompagne le développement de la franchise depuis plus de 20 ans. C’est avec beaucoup de fierté qu’elle partage les résultats de la 15è édition de l’enquête de la Franchise. Cette édition met en exergue la solidité du modèle d’entreprenariat affinitaire, illustre la capacité des acteurs de la franchise à innover et la force de l’intelligence collective. »

Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF :
« Le modèle de la franchise confirme son statut de moteur économique avec une belle dynamique d’ouvertures de points de vente côté franchiseur et une hausse du revenu annuel côté franchisé. Bien représentée dans les villes de moins de 25000 habitants, la franchise joue un rôle majeur au niveau local. Tous ces indicateurs démontrent combien la franchise est un véritable atout pour la revitalisation de nos centres-villes. »

Pour plus d'information, cliquez ici.

Méthodologie
Enquête réalisée par téléphone, du 13 juin au 11 juillet 2018, auprès d’un échantillon représentatif de 403Franchisés et 202 Franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région).

>> Télécharger le PDF

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
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