Passer au contenu principal

Prix Régional de la Dynamique Agricole


 

​Les agriculteurs et les viticulteurs mis à l'honneur lors de la cérémonie du Prix Régional de la Dynamique Agricole.

 

La BPBFC a accueilli plus de 400 professionnels du monde agricole et viticole ce mercredi 31 janvier, au Palais des Congrès de Beaune et a primé 8 lauréats régionaux lors de la cérémonie du Prix Régional de la Dynamique Agricole.


Un prix de référence pour les agriculteurs et viticulteurs de Bourgogne Franche-Comté et du Pays de l'Ain, qui réunit l'ensemble des acteurs de ce secteur et les récompense à travers quatre catégories :

  • création d'entreprise agricole,
  • initiative durable,
  • valorisation, innovation et savoir-faire technique,
  • initiative collective.

Voici les 8 lauréats régionaux, élus par un jury composé de représentants de la profession agricole et choisis parmi 40 dossiers.

 

-> Catégorie CRÉATION D'ENTREPRISE AGRICOLE

Cette catégorie récompense les meilleurs parcours d'installation ou de création d'activité agricole.

 

Exploitation Jean-Baptiste TAVELIN - Élevage allaitant

Depuis l'âge de 20 ans, Jean-Baptiste TAVELIN a installé une ferme allaitante dans sa propre exploitation pour l'élevage de vaches charolaises et limousines. Avec 155 hectares, il ne cesse de se renouveler pour faire grandir son exploitation. Aujourd’hui, il compte presque 120 vaches et 104 veaux qu’il commercialise auprès d’une coopérative agricole.

 

  

 

GAEC DES VENTS MARESCHAL - Production de lait AOC à Comté

En 2009, Armand MARESCHAL décide de reprendre la ferme de ses parents, productrice de lait AOC Comté, à Gevresin dans le Haut-Doubs. Il s'associe avec Laurent BARBERET et ensemble, ils repensent le bâtiment d'élevage, investissent dans une nouvelle salle de traite et reprennent en parallèle 22 hectares d'exploitation. Ils produisent aujourd'hui 550 000 litres de lait et fabriquent leurs fromages.

 

 

 -> Catégorie PERFORMANCE TECHNIQUE

Cette catégorie valorise les performances techniques et économiques des exploitants dans leur domaine d'activité, en tenant compte des problématiques sociales et environnementales.

 

EARL Pisciculture de la DORME - Pisciculture en eau douce

Depuis quatre générations, la pisciculture de la Dorme, aujourd'hui dirigée par Loïs COLLIN, est installée dans le village de Chêne Bernard dans le Jura. La pisciculture est spécialisée dans l'aquaculture en eau douce et accueille des poissons de repeuplement et d'ornements. Sur les 132 hectares, le travail est artisanal et la priorité est donnée à la qualité de la production jusqu'à l'éclosion et la livraison. 


GAEC SEUTIN - Agriculture

Divisée en 3 structures (GAEC d'élevage bovin et SARL, exploitation avicole) l'exploitation d'origine familiale s'étend sur 5 sites d'exploitation de 568 hectares (élevage et céréales) et accueille de 800 à 1 000 animaux. Grâce aux constantes réinventions et innovations de la famille, l'exploitation se démarque aujourd'hui par sa solidité financière et sa rentabilité exceptionnelle.

 

 

-> Catégorie VALORISATION, INNOVATION ET SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE

Cette catégorie prime les exploitants agricoles qui apportent à leurs produits une valeur ajoutée grâce à une innovation technique améliorant les conditions de production, la performance, la traçabilité et la qualité des produits et de l’environnement. 

 

EARL Miel de l'Yonne - Apiculteur

L'exploitation de Julien HENRY et de son épouse Céline compte aujourd'hui 800 ruches. Ils produisent 8 variétés de miel, des madeleines, des meringues, du pains d'épices mais également du cidre, du jus de pomme... et de nombreux autres produits, tous personnalisés. Ils sont aussi spécialisés dans l'élevage d'abeilles reines reproductrices, représentant un réel potentiel agricole.

 

Domaine de la TOURAIZE - Viticulture

Le Domaine de la Touraize est dirigé par une famille de vignerons depuis 8 générations. André-Jean MORIN, actuel propriétaire, développe la notoriété de la propriété en participant par exemple  chaque année à la percée du Vin Jaune. En 2016, le domaine a converti totalement son activité au bio et l'exploitation compte aujourd'hui 13 hectares en appellation Arbois et 5 cépages.

 

 

 

 

-> Catégorie INITIATIVE COLLECTIVE

Cette catégorie récompense les initiatives collectives des agriculteurs qui contribuent à la création de coopératives agricoles. Ces coopératives permettent un meilleur accès au marché, à la préservation des revenus de la ferme, à l’emploi dans les régions et à la diffusion des méthodes durables de production.
 

Coopérative Bio du Val de Loue - Production AOC Comté bio et AOC Morbier bio

Cette coopérative a été créée en 1998 sous l’impulsion de six producteurs avec une idée principalement écologique et la volonté de transformer du lait provenant uniquement de l’agriculture biologique. Avec 2,4 millions de litres, elle produit 200 tonnes de Comté et des petits fromages. La coopérative a plusieurs projets dont la réalisation de crèmes glacées.
 
 
 

Fruitière du plateau Nozeroy - Production de Comté et de Morbier

La fruitière du plateau de Nozeroy fabrique du Comté et du Morbier avec le lait de ses producteurs et travaille 10 millions de litres de lait. Elle est située à Mignovillard et est issue de la succession de plusieurs fusions. Elle compte aujourd’hui 30 producteurs sur 7 villages dans un rayon de 30 km. La commercialisation s’effectue également en local auprès des magasins et des restaurants.

 

 

La Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté est engagée depuis 25 ans auprès des agriculteurs et viticulteurs de son territoire. Elle est la première banque des entreprises et banque de référence de l'agriculture. 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
Partager :  Partager par e-mail
Envoyer cette page par e-mail



Séparer les adresses e-mail par des points virgules




acces directs
Contacter un conseiller