Passer au contenu principal

Développement Durable

​Le changement climatique interpelle les entreprises françaises avec des défis ambitieux et de nouvelles opportunités de croissance.

Les PME et la COP21


 

​28/10/2015
 

 

COP21 : les PME-ETI acteurs de la lutte contre le changement climatique

 

La 21e Conférence des parties de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Objectif : maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2 °C grâce à un engagement des États parties prenantes.

Cette négociation concerne également et au premier chef les entreprises car, pour atteindre l’objectif des 2 °C, les initiatives de l'ensemble des acteurs économiques devront être coordonnées. En l'occurrence, toutes les entreprises – les grands groupes mais également les PME, les ETI et les TPE – ont un rôle essentiel à jouer. Même les plus petites structures peuvent s'impliquer dans la réduction et le tri des déchets ou privilégier, par exemple, des éclairages basse consommation.

Les opportunités économiques de la transition énergétique

Les filières d'excellence sont attendues dans le déploiement de solutions technologiques innovantes, pour faire de la transition écologique un levier : valorisation énergétique des déchets avec la biomasse, batteries de nouvelle génération, amélioration de la productivité des sources d’énergie renouvelable.

Émergent également de nouveaux business models marqués du sceau de la transition énergétique, qui intègrent dans leur stratégie des objectifs compatibles avec la COP21 : nouvelles offres décarbonées en direction des clients, nouveaux modes de production moins gourmands en énergie. Ces PME et ETI auront ainsi un impact environnemental moindre tout en gagnant en performance et en compétitivité.
 
 
 
 
 
Partager :  Partager par e-mail
Envoyer cette page par e-mail



Séparer les adresses e-mail par des points virgules




acces directs
Contacter un conseiller