Passer au contenu principal

Rester locataire ou devenir propriétaire


Vous êtes locataire et vous commencez à réfléchir pour devenir propriétaire ? Vous n’avez plus envie de payer de loyers à fonds perdus ?  Ces questions sont légitimes mais avant de prendre sa décision, autant avoir étudié tous les avantages et inconvénients à rester locataire ou devenir propriétaire. 

 

 

 
En devenant propriétaire, vous êtes enfin chez vous, dans vos murs et vous pourrez aménager votre maison ou appartement en fonction de vos besoins et de votre mode de vie. Si vous restez locataire, il faudra l’accord de votre propriétaire si vous souhaitez faire des modifications importantes.

 

Acheter un bien immobilier, c’est aussi commencer à se constituer un patrimoine et préparer son avenir. Lors de votre départ en retraite, quand en général vos revenus diminuent, votre situation sera plus confortable si vous avez remboursé tout ou partie de votre prêt immobilier. Si cela est possible, c’est mieux que de rester avec un loyer « à vie ». 
 
De plus, les taux d’intérêt sont très attractifs actuellement : ceci augmente votre capacité d’emprunt et peut vous permettre d’acheter plus facilement ou de trouver une maison ou un appartement plus grand, mieux placé. 
 
Il faudra tenir compte de certaines contraintes en devenant propriétaire : il y aura des frais de mutation à payer lors de l’acquisition et il faudra intégrer certaines dépenses dans votre budget comme la taxe foncière, les charges de copropriété le cas échéant et l’entretien de votre bien.  Sachez aussi qu’en cas de revente, les plus-values ne sont pas garanties et dépendent de la conjoncture du marché immobilier.
 
 
Rester locataire, c’est se sentir plus libre avec moins de responsabilités :  quitter votre logement est plus facile car il suffit de respecter le préavis vis-à-vis de votre propriétaire. En revanche, si votre propriétaire veut récupérer son bien pour le vendre ou l’occuper, il vous faudra partir après un préavis de 6 mois. 
Les gros travaux d’entretien sont à la charge du propriétaire ce qui est un avantage mais en contrepartie, vous ne pouvez pas transformer votre logement selon vos souhaits sans son accord.
 
En conclusion, la décision de rester locataire ou devenir propriétaire dépend de vos projets à court, moyen et long terme ainsi que de votre budget. 
Un conseil :  si vous décidez de devenir propriétaire, étudiez attentivement la localisation des biens sélectionnés, l’état général et la proximité avec les transports, les écoles et les commerces. Ce sont des atouts importants en cas de revente.  Et vous, quel est votre projet ?
 

Vous recherchez un prêt immobilier ?

 
Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale, secondaire, un investissement locatif ou le financement de travaux, nous saurons trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.  
 
 
 
 
 
 
 
Partager :  Partager par e-mail
Envoyer cette page par e-mail



Séparer les adresses e-mail par des points virgules




acces directs
Contacter un conseiller