Passer au contenu principal

Les bons conseils financiers


Les bons conseils financiers pour démarrer l’année 2021

 

Laurent Gueit, directeur de la Gestion Privée pour la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté, répond à nos questions et livre ses bons conseils pour bien démarrer l’année 2021 d’un point de vue financier.

 

 

 

 

Quels sont vos bons conseils pour attaquer sereinement l’année 2021 dans votre domaine ?
« Je conseillerai aux particuliers de faire un check-up de leurs placements pour voir si ce qui a été mis en place tient la route. Par ailleurs, il existe des placements de finance verte qui tiennent compte de l’environnement, qui sont socialement responsables. Ceux qui ne connaissent pas peuvent se faire guider dans ce domaine qui n’est pas très connu. Il faut savoir que l’on peut mettre son argent dans des placements qui tiennent compte des critères sociétaux. Mon dernier conseil serait de diversifier ses placements. Quand on ne connaît pas le futur, c’est mieux de ne pas avoir un seul placement. »


Pourquoi est-ce important de réussir à se projeter ?
« L’incertitude est une forme de risque. Plus on arrive à voir loin, plus on placera de l’épargne qui correspond à ses projets. Il vaut mieux se projeter et préparer ses projets sur le long terme. Il faut éviter de trop changer l’orientation de ses placements. »


On dit que les particuliers ont été nombreux à épargner pendant le confinement, est-ce le cas chez vos clients ? Est-ce une bonne chose ?
« Chez nos clients, on a pu constater que les sommes restaient sur les comptes. Une partie de nos clients ne sont pas partis en vacances ou n’ont pas acheté de voiture. De l’argent a été mis de côté car ils n’ont pas pu consommer. Pour l’économie, ce n’est pas une bonne chose, car c’est de l’argent que les commerçants et les entreprises n’ont pas perçu, alors qu’il faut de la croissance. Il y a effectivement eu moins de dépenses, il faut espérer que ce soit quelque chose de différé. Nous n’avons pas vendu plus de produits d’épargne, cet argent est venu gonfler les comptes courants. »

 
Si un particulier a 5 000 € de côté, quel est le meilleur placement ?
« Cela dépend quel est l’horizon et pour quels projets. Ce n’est pas la même chose pour quelqu’un qui est à deux ans de la retraite et pour un couple qui va devoir financer les études de ses enfants. Mais le livret A et l’assurance-vie sont deux produits d’épargne où il n’y a pas de risque. Ils offrent la flexibilité nécessaire pour récupérer son épargne en cas de besoin. »


Est-ce que vous conseillez d’investir en bourse ?
« Oui, je le conseille, mais pas en direct. Je conseille de passer par des professionnels. Soit de faire appel à un OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières, ndlr) : il s’agit d’un placement collectif où des gérants mutualisent l’argent de plusieurs épargnants. Soit en sollicitant une gestion sous mandat, où un professionnel se sert de votre capital pour acheter en bourse. »

 

 
Propos recueillis par Anne-Lise BERTIN dans le journal LE BIEN PUBLIC - 29 déc. 2020

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
Partager :  Partager par e-mail
Envoyer cette page par e-mail



Séparer les adresses e-mail par des points virgules




acces directs
Contacter un conseiller