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Mes moyens de paiements

La carte bancaire


 

L'E-Carte Bleue

 

 

L’E-CB en bref

E-Carte bleue est un service proposé par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté pour vous permettre de sécuriser vos opérations de paiement en ligne.

 

 

 

 

Comment fonctionne l’E-Carte Bleue ?

Associé à votre carte bancaire Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, le service E-Carte Bleue vous permet de bénéficier d’un code à usage unique utilisable dans le cadre de vos paiements en ligne.

 

 

  

Quelles sont les cartes compatibles avec l’E-Carte Bleue ?

Le service E-Carte Bleue fonctionne exclusivement avec nos cartes Visa.

 

 

 

 

Comment souscrire au Service E-Carte Bleue ?

Vous pouvez faire votre demande directement en ligne.

 

 

 

L'opposition sur carte

 

Quand dois-je faire opposition à ma carte ?

Le plus tôt possible. Même lorsque la carte a été avalée par le distributeur alors que les trois tentatives de codes n’ont pas été épuisées.
Attention, par ailleurs à ne pas confondre :
  • Une fraude : je constate une opération débitée sur mon compte alors que je ne l’ai pas consentie
  • Un litige commercial : j’ai réalisé une opération chez un commerçant mais le montant qui m’a été débité est erroné, ou la marchandise n’est pas conforme à mes attentes.
 
Une opposition ne doit être déclarée qu’en cas de fraude.

 

 


Comment faire opposition à ma carte ?

  • Par téléphone au 01 77 86 24 24 (Appel non surtaxé. Coût selon votre opérateur)
  • Depuis l’étranger 33 1 77 86 24 24
 
Munissez-vous de votre numéro de carte.
Pensez à communiquer à votre agence les références qui vous seront transmises dans le cadre de la mise en place de l’opposition.

 

  • Depuis mon Cyber: connecté à votre espace authentifié Cyber, cliquez sur "MES OPERATIONS", puis sur "opposition" puis "Sur cartes".

 

 

  

Après avoir fait opposition, dois-je commander une nouvelle carte ?

Non, cela n’est pas nécessaire. Lorsque votre agence aura confirmation de votre opposition, elle procédera à la fabrication automatiqued'une nouvelle carte. Un nouveau code confidentiel vous sera attribué. La carte vous sera automaiquement envoyée à votre adresse légale ou vous attendra à votre agence habituelle. (selon le type de carte)

 

 

 

 

Une opposition sur carte est-elle réversible ?

Non. Une fois enregistrée, l’opposition ne peut être levée. Si vous retrouvez votre carte, pensez à la restituer à votre Conseiller, celle-ci sera alors définitivement détruite.
 
 
 
 
L’authentification forte
 
  

« L’authentification forte », qu’est-ce que c’est ?

Un système d’authentification forte est un dispositif de sécurité visant à utiliser un facteur d’authentification supplémentaire au simple mot de passe.

 

 

 

 

À quoi ça sert ?

À sécuriser l’accès à des contenus sensibles.

 
 
 
  

Quels sont les moyens d’authentification forte proposés par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté ?

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté propose essentiellement deux moyens d’authentification forte : le PassCyber et le SMS sécurisé.

 

 
 
La carte et la sécurité
 

Quels sont les bons réflexes à adopter en termes de sécurité ?

 

Conserver sa carte en sécurité
  • Apposer sa signature au dos
  • Noter et conserver séparément le numéro de la carte et sa date d’expiration afin de pouvoir faire opposition rapidement
  • Ne confier sa carte à personne : l’usage de la carte est strictement personnel

 

Garder secret son code confidentiel

  • Ne jamais communiquer son code confidentiel, même dans le cadre d’un achat en ligne
  • Retenir par cœur son code confidentiel et ne le noter nulle part (y compris dans votre téléphone portable)
  • Composer toujours son code confidentiel à l’abri des regards indiscrets.

 

 

 
 

Quelles sont les précautions à prendre lorsque j’utilise ma carte ?

  • Ne pas utiliser sa carte sur des appareils suspects ou endommagés
  • Veiller à ne pas se laisser distraire par un inconnu lors d’un retrait ou d’un paiement
  • Lors d’un paiement chez un commerçant, garder la main et l’œil sur sa carte

 

 

 

Que faire si ma carte est avalée ?

Si votre carte est avalée par un distributeur, essayez de la récupérer immédiatement, si cela n’est pas possible, faire opposition immédiatement.

 

 

 

 

 

Quelles sont les précautions à prendre lors d’un paiement en ligne ?

  • Lors d’un achat en ligne, être vigilant sur les données que vous communiquez.
  • Avant toute chose, vérifier que l’adresse du commerçant commence par https://

  • Dans le cadre de la transaction, peuvent vous être demandés :
    • Le n° de ma carte bancaire
    • Sa date d’expiration
    • Son cryptogramme
    • Le nom et éventuellement le prénom du porteur
    • Un code de sécurité (envoyé par SMS)

 

  • Ne jamais enregistrer les informations de votre carte en tant qu’identifiant commercial,
  • Ne jamais communiquer le code confidentiel de votre carte.
  • En cas de doute, faites immédiatement opposition.

 

  

Que faire en cas de fraude avérée sur ma carte ?

  • Porter plainte: il est même possible de déposer une « pré-plainte » sur internet https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
  • Consulter régulièrement son compte via Cyberplus
  • Signaler rapidement à votre Conseiller toutes transactions anormales.
     

 

 

 

Quelles sont les délais pour contester une opération par carte ?


* EEE = Espace Économique Européen – ** après vérification que la contestation est bien recevable.

 

 

 

 

Quelles différences entre un litige commercial, et une fraude ?

Ne pas confondre fraude et litige commercial : en cas de litige commercial, défaut de livraison, non-conformité du bien livré, vous devez prendre contact avec le commerçant et non demander la mise en opposition de votre carte.

 

 

 

 

Le sans contact
 

 

Le sans contact en bref ?

Le paiement sans contact est un mode de paiement rapide (sans composition du code confidentiel) par carte bancaire auprès d’un commerçant équipé.
Les cartes dites sans contacts reposent sur la technologie NFC (Near Field Communication).
Ce mode de paiement ne concerne que les achats dont le montant est inférieur ou égal à 20 €.

 

 

 

La fonctionnalité sans contact doit-elle être activée ?

Non. Toutes nos cartes disposent désormais systématiquement par défaut de cette technologie.

 

 

 

Y-a-t-il une réserve à alimenter pour régler un achat sans contact ?

Non, cette solution se distingue en cela de la solution MONEO.

 

 

  

Peut-on désactiver la fonctionnalité sans contact ?

Oui, la fonctionnalité peut-être désactivée à tout moment pour ce faire il suffit d’en aviser votre Gestionnaire de Compte.
Attention cependant, ceci implique la commande d’une nouvelle carte bancaire.

 

 

 

Le sans contact est-il sécurisé ?

Les cartes équipées de ce dispositif garantissent le même niveau de sécurité que les autres.
Votre carte doit être placée à moins de 4 cm du terminal. Par ailleurs, le commerçant doit avoir initié une transaction sur son appareil.
En outre, le montant des achats ne peut excéder 20 €.
Le plafond cumulé de transactions sans contact est de 80 €, à tout moment, une transaction avec saisie du code remet ce compteur à 0.
 
En cas de perte ou de vol, équipement sans contact ou non, il convient de faire opposition dans les délais les plus brefs délais.
 
 
 

En savoir plus sur le sans contact ?

Accéder à la page dédiée de notre site.

 

 

 

 

Les plafonds de ma carte
 
 

Comment fonctionnent les plafonds de nos cartes ?

Par mesure de sécurité les paiements et retraits effectués avec votre carte sont soumis à des plafonds sur une périodicité (jours glissants) qui peut varier en fonction de la carte détenue.
 Un paiement, ou retrait, peut donc vous être refusé, alors même que vous disposez par ailleurs sur votre compte de la provision nécessaire.

 

 

 

 

Comprendre les plafonds avec un exemple ?

Vous réalisez une opération de 1 000 € le 1er du mois, vous mettrez 15 jours, à compter de cette date d’opération pour « récupérer » la capacité de payer 1 000 €.
Si le plafond de paiement de votre carte s’élève à 1 500 €, il ne vous restera, entre le 1er et le 15 du mois, plus que 500 € de capacité de paiement.

 

 

 

 

Comment augmenter le plafond de ma carte ?

Vous pouvez demander à tout moment l’augmentation temporaire ou définitive des capacités de paiement et/ou de retrait de votre carte. Si vous êtes amené à demander régulièrement des augmentations de plafonds, c’est peut être que votre carte n’est pas adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller.
 
Attention, une demande d’augmentation du plafond de votre carte bancaire fera l’objet d’une facturation.
 
Pour en savoir plus, consulter nos Conditions Tarifaires :


 

 

Comment savoir quelle est la carte que je détiens ?

Dans la rubrique « MES COMPTES ».

 

 

 

 

Depuis mon Cyber, comment savoir quel est le plafond de ma carte ?

Connecté à votre espace authentifié Cyber, cliquez sur « MES COMPTES », puis sur « Voir tous mes comptes et contrats », il vous reste alors à cliquer sur le numéro de contrat de la carte dont vous souhaitez visualiser le plafond.

 

 

 

 

Comment connaitre le plafond de ma carte ?

  • Le plafond de votre carte dépend de la carte que vous détenez.
  • Celle-ci dispose d’un plafond au paiement et au retrait généralement distinct.
  • Le choix de votre carte dépend à la fois de vos besoins, et de vos ressources.

 

 

 

 

Questions pratiques autour de la carte

 

Comment commander une nouvelle carte ?

Plusieurs cas de figure :

  • Vous disposez déjà d’une carte et en souhaitez une seconde

 

Vous devez initier la démarche auprès de votre gestionnaire de compte ou directement auprès de notre Centre de Relation Clients.
  • Votre carte arrive prochainement à expiration
 
Vous n’avez rien à faire ! Le code confidentiel de votre carte ne change pas, celle-ci vous est directement adressée gratuitement par voie postale.
 
 
 
 

On parle de carte à débit immédiat ou différé, concrètement, quelles différences ?

  • Le débit immédiat
Mes achats sont débités au fil de l’eau quelques jours seulement après la transaction.
  • Le débit différé
Toutes mes opérations sont débitées en une fois le dernier jour du mois.
Mes opérations du mois en cours sont consultables via Cyberplus.
 
 
  

Ma carte arrive à expiration, comment obtenir la nouvelle ?

Le renouvellement de votre carte s’effectue automatiquement.
Vous recevez la nouvelle directement par voie postale. En outre, le code confidentiel demeure inchangé.

 

 

 

 

Peut-on passer du débit immédiat au débit différé, ou inversement ?

Oui ceci est possible. Il convient, pour ce faire, de prendre contact avec votre Gestionnaire.
Attention cependant, le passage d’un débit immédiat à un débit différé peut impliquer un changement de la tarification de votre carte.
 
Pour en savoir plus, consulter nos Conditions Tarifaires :
 
Par ailleurs, le choix du débit différé implique une vigilance accrue dans la gestion de vos comptes au quotidien.
 

 
 
 

J’ai bloqué ma carte, comment faire ?

Si vous êtes parvenu à vous souvenir du code, rendez-vous dans votre agence, votre carte pourra être réactivée.
Dans le cas contraire, demandez la réédition du code confidentiel de votre carte bleue.
Attention, cette opération vous sera facturée
 
Pour en savoir plus, consulter nos Conditions Tarifaires :


 

 

 

Comment savoir si ma nouvelle carte est disponible ?

S’il s’agît d’une nouvelle commande, votre carte est généralement disponible dans votre agence dès lors que vous avez reçu votre code confidentiel par courrier. S’il s’agît d’un renouvellement automatique, votre carte vous est adressée directement par voie postale, le code confidentiel reste identique.
 
 
 
 
 
 
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