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Mes assurances

​Trouvez en quelques clics les réponses aux questions les plus posées concernant :

Assurer mes biens


 

L'assurance auto à la BPBFC

 

 

L’assurance auto, en bref ?

L’assurance auto vous permet d’assurer le véhicule dont vous êtes le conducteur principal et de garantir votre responsabilité civile.

Les garanties principales du contrat couvrent les dommages causés à votre véhicule (vol, incendie, bris de glace…).
Il existe également une garantie permettant de protéger le conducteur en cas d’accident. Cette garantie, généralement appelée « Dommages corporels du conducteur », prend en charge les frais liés aux blessures ou au décès du conducteur, lorsqu’il est responsable de l’accident ou qu’aucun tiers n’a été identifié.

 

 

 

 

L’assurance auto est-elle obligatoire ?

Oui. Vous êtes tenu d’assurer, au minimum, les dommages que votre véhicule est susceptible de causer aux autres (passagers, autres automobilistes, piétons, cyclistes, etc.)

 

 

  

Quelle est la durée d’un contrat d’assurance auto ?

Le contrat est conclu jusqu’au 31 décembre de l’année de souscription avec tacite reconduction annuelle : Votre contrat est donc renouvelé automatiquement à échéance.

 

 

 

 

Mon assurance auto comprend-elle la garantie responsabilité civile ?

Oui. Quelle que soit la formule souscrite, votre assurance auto comprend bien la garantie responsabilité civile.

 

 

 

 

Quelles conséquences sur mon contrat en cas de vente de mon véhicule ?

Vous devez nous informer de la vente de votre véhicule par lettre recommandée. Les pièces justificatives de la vente ainsi que le certificat et l’attestation d’assurance devront être joints au courrier.

 

 

 

 

Dans quels pays mon assurance auto est-elle valable ?

Vous bénéficiez des garanties de votre contrat :
  • En France Métropolitaine, dans les départements et territoire d’outre-mer
  • Dans les pays de l’Union européenne et dans les états suivants : Vatican, Saint-Marin, Liechtenstein
  • Dans les principautés d’Andorre et de Monaco
  • Et aussi dans les pays mentionnés et non rayés sur votre carte verte.
 
Attention, tout déplacement à l’étranger ou dans un département et territoire d’outre-mer d’une durée supérieure à 3 mois doit nous être signalé.
 
 
 
 

Comment interpréter le coefficient bonus/malus ?

  • Lorsqu’il est inférieur à 1, il vous donne par différence votre taux de Bonus.

Pour exemple, mon coefficient est de 0,80 % : mon Bonus est de 20 %.

 

  • Lorsqu’il est supérieur à 1, il vous donne par différence votre taux de Malus.
Pour exemple, mon coefficient est de 1,25 % : mon Malus est de 25 %.
 
 
  

Comment évolue le coefficient bonus-malus ?

Le coefficient d’origine, c’est-à-dire celui affecté à un conducteur lors de sa première année d’assurance, est égal à 1.
  • En l’absence de sinistre responsable, il est multiplié par 5% (0.95)
 
Le coefficient Bonus/Malus ne peut être inférieur à 0,50 %.
  • Chaque sinistre engageant votre responsabilité entraine (sauf exceptions) une majoration :
    • De 25% si votre responsabilité est totalement engagée
    • De 12.5% si votre responsabilité n’est que partiellement engagée.
 
Le coefficient Bonus/Malus ne peut être supérieur à 3,50.
 
 
  

Comment déclarer un sinistre auto ?

Le sinistre doit être déclaré dès que vous en avez connaissance et au plus tard :
  • Dans les deux jours ouvrés en cas de vol
  • Dans les 10 jours en cas de catastrophes naturelles
  • Dans les 5 jours ouvrés dans tous les autres cas
 
Si vous êtes un particulier et que vous voulez déclarer un sinistre couvert par votre assurance auto :
  • Appelez le serveur vocal interactif, au 0 980 986 986 (Appel non surtaxé. Coût selon votre opérateur).
 
Ce serveur vocal vous permet de bénéficier de prestations d’assistance 24h/24 et 7j/7, ou de déclarer un sinistre.
Les pièces à produire et les délais de déclaration dépendent des produits et des garanties mises en jeu.
Si vous avez souscrit une garantie de défense juridique en option des contrats ASSUR-BP Habitat et ASSUR-BP Auto des Particuliers, téléphonez au 05 49 17 53 53 (Appel non surtaxé. Coût selon votre opérateur) pour obtenir des renseignements et une aide à la déclaration de sinistre.
 
 
 
 

En savoir plus sur l’assurance auto à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté ?

 
Certains avantages de votre contrat assurance habitation dépendent de la formule et des options choisis. N’hésitez pas à contacter votre Conseiller pour plus de précision.
 
ASSUR-BP Auto des Particuliers est un contrat assuré par : BPCE IARD Chauray – BP 8410 – 79024 Niort Cedex 9 – France Tél. : +33 5 49 34 35 36 Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 50 000 000 € entièrement versé – Entreprise régie par le code des assurances – 401 380 472 RCS NIORT Siège social : Chaban – 79180 Chauray – France Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) : 61, Rue Taitbout – 75436 Paris cedex 09 Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, intermédiaire d’assurance inscrit à l’Orias sous le n°07 025 175. Ceci est un document à caractère publicitaire. Garanties sous réserve des dispositions contractuelles.

 

Pour tous renseignements, contactez nos conseillers assurance aux  09 74 75 02 14 (prix d’un appel local).

 

Numéro ALodis Assurance :



 

 

 

Que désigne l’acronyme « IARD » ?

L’assurance est un contrat : vous (le souscripteur) versez une cotisation, aussi appelée prime, à un assureur. En contrepartie, celui-ci vous garantit des prestations en cas de sinistre. Les contrats auto et habitation sont qualifiés de contrat IARD (Incident, Accidents, et Risques Divers). Par opposition aux assurances de personnes, les contrats IARD permettent d’assurer vos biens.

 

 

 

 
L'assurance de mes moyens de paiement à la BPBFC
 
  

L’assurance des moyens de paiement à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté en bref ?

L’assurance des moyens de paiement vous permet de vous prémunir des conséquences éventuelles d’une perte, d’un vol ou d’une utilisation frauduleuse de votre chéquier ou de votre carte bancaire.

Le contrat Sécuriplus vous protège aussi en cas d’usurpation d’identité et assure votre téléphone mobile en cas de bris accidentel ou de vol.

 

 

 

 

Quels sont les prérequis pour disposer d’une assurance des moyens de paiement ?

Pour bénéficier de l’assurance des moyens de paiement Sécuriplus, vous devez être titulaire d’un compte auprès de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté.

 

 

 

  

Quelle est la durée d’engagement du contrat d’assurance des moyens de paiement ?

Le contrat est souscrit pour un durée minimum d’un an, il est renouvelable annuellement par tacite reconduction.

 

 

 

 

Mon conjoint est-il couvert par l’assurance Sécuriplus que j’ai souscrite ?

Non. L’assurance Sécuriplus ne couvre que le titulaire du contrat.

 

 

 

  

Quels sont les comptes couverts par l’assurance des moyens de paiement ?

La couverture Sécuriplus s’étend à l’ensemble des comptes dont vous êtes titulaire ou cotitulaire, que ceux-ci soient détenus auprès de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté ou d’une autre Banque.

 

 

 

 

Le vol ou la perte de mes papiers et clés sont-ils couverts par l’assurance des moyens de paiement ?

Si la perte ou le vol de vos papiers, clés, ou même articles de maroquinerie, survient en même temps que celui de vos moyens de paiement, vous êtes remboursés des frais occasionnés à concurrence de 200 € par sinistre et par année.

 

 

 

 

Comment savoir si je suis équipé d’une assurance des moyens de paiement ?

Si vous disposez d’un abonnement à Cyberplus, il vous faut, dans la rubrique, « MES COMPTES » cliquer sur « voir tous mes comptes et contrats ».
 
Si vous ne disposez pas d’un abonnement à Cyberplus, il convient de vous rapprocher de votre conseiller.
 
 
 

Comment déclarer un sinistre Sécuriplus ?

 Vos sinistres doivent être déclarés par téléphone à BPCE PRÉVOYANCE au numéro suivant :
+33(0)1 84 94 00 93 (prix d’un appel local, tarif selon opérateur depuis l’étranger) de 8h00 à 20h00, du lundi au vendredi, et de 9h00 à 17h00 le samedi (hors jours fériés ou chômés) dans un délai de 10 jours qui suivent la survenance du sinistre. Ce service est susceptible de vous être facturé.

 

Pour en savoir plus, consulter nos Conditions Tarifaires :

 

 

 

En savoir plus sur l’assurance des moyens de paiement ?

Consulter la fiche produit.

 

 

 

 
L'assurance habitation à la BPBFC
 

L’assurance habitation en bref ?

Une assurance habitation vous permet de couvrir le bien que vous occupez en tant que propriétaire ou locataire, ou que vous louez, en tant que propriétaire non occupant.

 

 

 

 

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Si vous êtes propriétaire du logement habité, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, sauf si le logement est situé dans une copropriété.
Si vous êtes locataire, l’assurance habitation est en revanche obligatoire, sauf si le bien occupé est une location saisonnière, ou un logement de fonction.

 

 

 

 

Quelles sont les personnes couvertes par l’assurance habitation que j’ai souscrite ?

Vous êtes couvert, ainsi que toutes les personnes vivant habituellement sous votre toit (conjoint/concubin, enfants et ceux de votre conjoint, ascendants ou ceux de votre conjoint, vos amis domiciliés chez vous de façon permanente, etc.)

 

 

 

 

Qu’est-ce qui est couvert par mon contrat habitation ?

Votre niveau de couverture dépend de la formule que vous avez choisie.
 
Bâtiments garantis :
  • L’habitation : maison ou appartement (résidence principale ou résidence secondaire) et ses aménagements (véranda si déclarée, la cuisine intégrée, les portes et aménagements de placards et intégrés à l’habitation).
  • Les dépendances : garages, caves, appentis, hangars, tout bâtiment situé sur le terrain.
  • Les annexes : box, garage ou cave situés à une adresse différente de l’habitation et <40m²
 
Contenu assuré :
  • Les biens mobiliers et objets usuels ; bijoux ; objets de valeur (en fonction de la formules choisie) ; fonds, titres et valeurs (en fonction de la formule choisie).

 

 

 

  

Qu’entendez-vous par « dépendances » de mon habitation ?

Pour votre maison : Garages, caves, appentis, hangars, ou tout autre bâtiment ou corps de bâtiment situé sur le terrain de votre habitation et présentant un caractère de complémentarité avec celle-ci.


Pour votre appartement : Caves, garages, ou boxes situés à la même adresse ou dans le même corps de bâtiment (à concurrence de 40 m2 maximum).

 

 

 

  

Quels risques sont couverts par mon assurance habitation ?

Votre niveau de couverture dépendant de la formule et des options souscrites.
D’une façon générale, les contrats couvrent toujours au moins :

  • L’assurance de responsabilité civile vis-à-vis des tiers
  • L’incendie, le dégât des eaux, les catastrophes naturelles

 

 

 

  

Le cout de l’assurance dépend (entre autre) du nombre de pièces de mon habitation, comment sont comptabilisées ces pièces ?

Sont considérées comme pièces principales, toutes les pièces de vie :
  • La salle à manger,
  • Le séjour,
  • Le salon,
  • Le bureau,
  • Les chambres,
  • La bibliothèque,
  • La pièce de loisirs (exemples : home cinéma, salle de jeux, de sports, de détente, de loisirs créatifs, d’exposition),
  • La pièce dédiée à votre activité professionnelle
  • Les mezzanines compte comme une pièce s’il s’agit d’une pièce de vie (chambre, bureau).
 
Les lieux de passage (couloir) ne comptent pas comme une pièce mais doivent être compté dans la surface habitable. Par ailleurs, il est à noter que les pièces >40m2 comptent pour 2 pièces.
 
 
 

Quelle est la durée d’un contrat d’assurance habitation ?

Le contrat est conclu jusqu’au 31 décembre de l’année de souscription avec tacite reconduction annuelle : Votre contrat est donc renouvelé automatiquement à échéance.

 

 

 

Dois-je vous informer d’une modification concernant le bien assuré ?

Oui. Contactez votre conseiller habituel en appelant le :

 



 

 

Que faire en cas de sinistre habitat ?

Tout en vous protégeant, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour arrêter, ou limiter, les conséquences du sinistre.
En cas de besoin votre Assistance est à votre écoute 24H/24 :

  • 0980 986 986 (Appel non surtaxé. Coût selon votre opérateur)
  • De l’étranger +33 1 76 61 49 09 (Appel non surtaxé. Coût selon votre opérateur).

 

 

 

 

Dans quels délais dois-je déclarer mon sinistre habitat ?

Vous devez nous déclarer le sinistre dès que vous en avez connaissance et au plus tard :

  • dans les 2 jours ouvrés en cas de vol,
  • dans les 10 jours suivant la parution de l’arrêté en cas de catastrophes naturelles,
  • dans les 5 jours ouvrés dans tous les autres cas.

 

 

 

  

En savoir plus sur l’assurance habitation à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté ?


Certains avantages de votre contrat assurance habitation dépendent de la formule et des options choisis. N’hésitez pas à contacter votre Conseiller pour plus de précisions.
 
ASSUR-BP Habitat est un contrat assuré par : BPCE IARD Chauray – BP 8410 – 79024 Niort Cedex 9 – France Tél. : +33 5 49 34 35 36 Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 50 000 000 € entièrement versé – Entreprise régie par le code des assurances – 401 380 472 RCS NIORT Siège social : Chaban – 79180 Chauray – France Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) : 61, Rue Taitbout – 75436 Paris cedex 09 Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté Intermédiaire d’assurance inscrit à l’ORIAS sous le n°07 025 175 Ceci est un document à caractère publicitaire. Garanties sous réserve des dispositions contractuelles.
 
  
   

Que désigne l’acronyme « IARD » ?

L’assurance est un contrat : vous (le souscripteur) versez une cotisation, aussi appelée prime, à un assureur. En contrepartie, celui-ci vous garantit des prestations en cas de sinistre.
Les contrats auto et habitation sont qualifiés de contrat IARD (Incident, Accidents, et Risques Divers). Par opposition aux assurances de personnes, les contrats IARD permettent d’assurer vos biens.  
 
 
 
 
 
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